Le rayonnement

. En Belgique

 Au moment de la publication du livre La Force normative, Naissance d'un concept, nos collègues belges de l'Université de Bruxelles ont envisagé de modifier l'intitulé de leur projet de recherche « Les sources du droit revisitées », en « Les sources du droit revisitées à la lumière de la force normative ». Finalement, l'intitulé est resté inchangé, mais la force normative est devenue l'une des premières questions-clé de leur problématique de recherche. Elle a fait en outre l'objet d'un exposé et d'une discussion scientifique sous la plume d'Isabelle Hachez, l'un des directeurs scientifiques du projet, dans un article intitulé « Le concept de force normative face à la théorie des sources du droit », publié dans le volume 4 - Théorie des sources du droit, éd. Anthémis,- Université Saint-Louis Bruxelles, 2012, p.427.

 Pour une comparaison des théories et des concepts de la Force normative et la Validité plurielle, développée dans l'ouvrage De la pyramide au réseau, Pour une théorie dialectique du droit, Publications des facultés universitaires de Saint-Louis, Bruxelles, 2002, de François Ost et Michel van de Kerchove, voir dans ce même volume 4 des Sources du droit revisitées, l'article de Catherine Thibierge, « "Force normative" et "Validité plurielle", Des alliées pour une théorie ouverte du droit ? », p.457.

 

. Au Québec

 Dès la publication du livreLa Force normative, Naissance d'un concept, Louise Lalonde, notre collègue québécoise de l'université de Sherbrooke nous avait conviée à une présentation de la Force normative. Cette invitation a finalement pris la forme d'un colloque qui s'est tenu les 9 et 10 octobre 2014 dans cette université, en présence de collègues des universités de Sherbrooke, Laval, Mac Gill, Montréal et Bruxelles : « "La norme juridique "reformatée, Perspectives québécoises des notions de Force normative et de Sources revisitées du droit ».

 Il en ressort notamment que la plupart de ces collègues ont non seulement adopté l'expression « Force normative », mais se sont également appropriés la conceptualisation à trois pôles (valeur, portée et garantie normatives) développée dans la conclusion de l'ouvrage.

 Les actes de ce colloque seront publiés au cours de l'année 2015.

Personnes connectées : 1